Accueil > Nos voyages > Europe > Italie : Art et gastronomie

Italie : Art et gastronomie

Circuit 6 jours

Prix : 999 € TTC

Entre la Toscane,  la Lombardie et la Vénétie, l’Emilie-Romagne compte parmi les régions les plus prospères d’Italie. Elle abrite des villes d’art de premier plan : Bologne ville estudiantine très vivante, Ravenne et ses mosaïques, sans oublier Ferrare, la médiévale, cité de l’écrivain Giorgio Bassani. Une très belle région à découvrir ! 

Votre programme : du 4 au 9 Octobre 2015

Dimanche 4 Octobre : PERPIGNAN – LA COTE D’AZUR – PIACENZA (800 km)   

Départ à 6h00 de Perpignan (Marché aux Fleurs, bd Wilson) par l’autoroute vers la Provence et la Côte d’Azur. Déjeuner au restaurant de l’aire de Bréguières-Nord. Continuation vers l’Italie et la Riviera des Fleurs, Gênes et Piacenza. Dîner et logement.

2. Lundi 5 Octobre : PARME – LAGHIRANO (190 km)

Départ vers Parme et rencontre avec notre guide local. Visite d’une fromagerie où l’on fabrique le Parmesan, fromage de renommée mondiale ; vous découvrirez les différentes étapes de sa fabrication. Déjeuner. Visite guidée de PARME connue pour ses châteaux, son art, ses splendides églises et ses fresques de la Renaissance, sa cuisine et son opéra avec sa vie musicale d’exception en tant que capitale de la tradition de l’opéra italien. Continuation vers LANGHIRANO où le climat si particulier favorise l’ancienne technique d’affinage du célèbre « jambon de Parme ». Visite guidée du Museo del Prosciutto e dei Salumi (Musée du Jambon et du Salami) suivie d’une dégustation. Installation pour 3 nuits dans la région de Modène. Dîner.

3. Mardi 6 Octobre : RAVENNE – FERRARE (310 km) 

Départ pour RAVENNE : ancienne capitale de l’empire d’Occident et siège d’un exarchat byzantin. Visite guidée de cet écrin de splendeurs byzantines : la piazza del Popolo ; la basilique San Vitale, association des génies de Rome et de Byzance, son intérieur grandiose aux splendides mosaïques marquées par les styles grec, romain et byzantin ; le mausolée Galla Placidia, plus ancien que San Vitale et plus modeste, qui possède des mosaïques d’un intérêt comparable. La visite se terminera par St. Apollinaire le Neuf. Déjeuner. Visite guidée de FERRARE : le Château d’Este, monument le plus important de la ville ; édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre-ville. Continuation de la visite guidée avec la découverte du centre historique piétonnier datant du Moyen-Age qui inclût, outre le château, la place Savonarola, la cathédrale avec sa façade romano-gothique, le palais Ducal (la façade), la fameuse Via delle Volte avec ses arcs voûtés et le ghetto juif. Retour à l’hôtel, dîner.

4. Mercredi 7 Octobre : MODENE – BRESCELLO (145 km)

Visite guidée de Modène : le palais des Musées, vaste bâtiment du 18ème siècle, la cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture romane. La ville est également connue pour son vinaigre balsamique ainsi que son célèbre vin pétillant le « Lambrusco ». En fin de matinée, visite guidée d’une fabrique de vinaigre balsamique. Déjeuner gastronomique à base de produits locaux. Départ pour Brescello, connue pour ses héros Don Camillo et Peppone. Visite guidée des lieux, devenus célèbres à l’écran, et qui se termine au musée où photographies et souvenirs liés au film sont  rassemblés : l’église avec le crucifix parlant, les rues, les places, les portiques, la gare. En fin de journée, dégustation du fameux Lambrusco, vin rouge qui peut être pétillant ou mousseux. Retour à l’hôtel. Dîner.

5. Jeudi 8 Octobre : MODENE – BOLOGNE – PIACENZA (105 km)

Départ pour Bologne. Visite de la Galerie Ferrari, située à quelques pas de la mythique usine de Maranello, qui propose de revivre le mythe à travers ses modèles de route et de compétition, F1 comprises. Déjeuner. Visite guidée panoramique de BOLOGNE : sanctuaire de la gastronomie italienne, ville aux multiples visages dont les tours médiévales, les églises, les somptueux palais et les longues rues à arcades témoignent d’un riche passé. La piazza Maggiore et la piazza Nettuno forment le cœur de la vieille ville avec la fontaine de Neptune, œuvre de J. Bologna. Départ vers Piacenza. Dîner et logement.

6. Vendredi 9 Octobre : PIACENZA – LA COTE D’AZUR – PERPIGNAN (800 km)

Départ en direction de Gênes et de la Côte d’Azur. Déjeuner. Continuation vers Nîmes et Perpignan. Arrivée prévue vers 19h30.

Bon à savoir
En fonction d’impératifs techniques de nos divers prestataires hôteliers et Aériens ce tarif peut-être soumis à des modifications.

Early bookingRéservez à l'avance et profitez de
remises exceptionnelles !

RESERVEZ avant le 04 Août 2015  = moins 30 euros par personne.