Accueil > Nos voyages > France > Coeur de l'Alsace

Coeur de l'Alsace

Circuit 6 jours

Prix : 975 € TTC

L’Alsace a su préserver une forte identité qui concilie tradition et modernité. Elle possède un véritable capital culturel et naturel avec des paysages exceptionnels, aussi divers que variés et de magnifiques villages au charme incontestable.  

Votre programme du 13 au 18 Juin 2015

1.  Samedi 13 : PERPIGNAN – LYON – OSTHEIM   

Départ à 6h00 de Perpignan (Marché aux Fleurs, Bd Wilson) par l’autoroute. Déjeuner près de Lyon et continuation vers la Bourgogne, la Franche Comté et l'Alsace. Arrivée à Ostheim (8 km au nord de Colmar) et installation à l’hôtel Au Nid des Cigognes***, situé au pied du vignoble alsacien et au cœur de l’Alsace.

2. Dimanche 14 : LES VILLAGES TYPIQUES ET LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

Départ pour Kaysersberg, cité natale du Docteur Albert Schweitzer. Cette jolie ville ancienne, encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle. Le site du pont fortifié, crénelé, du 15ème /16ème siècle, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus » (Renaissance). Puis visite de Riquewihr, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Retour par Ribeauvillé, propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu’à la Révolution, avec sa Tour des Bouchers (13èmesiècle). Retour à l’hôtel pour déjeuner. L’après-midi, départ pour Hunawihr, village viticole avec son église fortifiée entourée d’une enceinte flanquée de six bastions et qui abrite depuis 3 siècles les cultes protestants et catholiques. Visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres. Visite d'une cave ; dégustation des meilleurs crus d'Alsace. Possibilité d'acheter du vin. Retour à l’hôtel pour dîner. Animation en soirée.

3. Lundi 15 : STRASBOURG, OBERNAI ET MONT SAINT ODILE

Excursion de la journée. Départ pour Strasbourg. Petit circuit en car, puis visite commentée en bateau sur l’Ill. Visite de la cathédrale « le Grand Ange Rose de Strasbourg », remarquable chef d’œuvre de l’art gothique, construit de 1277 à 1365. Visite de son horloge astronomique. Déjeuner à Strasbourg. L’après-midi, départ pour Obernai, petite ville très pittoresque, résidence principale du Duc d’Alsace, père de la future Sainte-Odile. Nous continuons vers la montagne sacrée des Alsaciens, dominant la plaine d’Alsace au-dessus d’Obernai : le Mont Sainte-Odile, lieu de pèlerinage. Retour à l’hôtel. Dîner. Animation. 

4. Mardi 16 : COLMAR ET LE CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Départ vers Colmar, pour découvrir les charmes de la vieille ville, ses quartiers pittoresques : la Maison des Têtes, la collégiale Saint-Martin, la Maison Pfister, la Petite Venise lors d’une visite commentée en petit train touristique. Temps libre pour les achats. Retour par Eguisheim. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour Kintzheim et visite du château du Haut-Koenigsbourg, le plus grand et le plus beau d’Alsace, restauré par Guillaume II de 1902 à 1908. Perché sur un plateau rocheux qui culmine à 757 mètres d'altitude, il s'étend sur 270 m de long. Retour par Sélestat dont la vieille ville constitue un véritable écomusée urbain. Toutes les époques sont représentées : le Moyen-Age avec les églises, la Tour de l'Horloge, l'ancien arsenal, la Tour des Sorcières et les vieux quartiers, la Renaissance avec le bâtiment de la bibliothèque, le 18ème siècle avec l'hôtel de Chanlas, et l'art contemporain. Retour à l’hôtel. Dîner. Animation en soirée.

5. Mercredi 17 : LES VOSGES ET LA ROUTE DES CRETES

Départ par Kayserberg et passage devant le cimetière du Linge et son mémorial Horodberg, Munster qui doit sa renommée à son fromage, et Sondernach. Déjeuner dans une ferme-auberge. L’après-midi, la Route des Crêtes, le Col de la Schlucht jusqu’à Gérardmer, célèbre grâce à son site magnifique, son lac et son cadre de montagnes couvertes de sapins. Retour à l’hôtel. Dîner.

6. Jeudi 18 : OSTHEIM – LYON – PERPIGNAN

Départ par l’autoroute "La Comtoise" en direction du sud-est de la Bourgogne. Déjeuner près de Lyon. Continuation par la vallée du Rhône. Arrivée à Perpignan aux environs de 19h30.

Bon à savoir
En fonction d’impératifs techniques de nos divers prestataires hôteliers et Aériens ce tarif peut-être soumis à des modifications.

Early bookingRéservez à l'avance et profitez de
remises exceptionnelles !

Réservez avant le 13 Mars 2015  = moins 30 euros par personne.